Séries & Fictions

Connexion en cours - saison 2

Démarrer la lecture

19 novembre 2019

22 vidéos

Voici la saison 2 de Connexion en cours, une série canadienne qui aborde, par l'humour et parfois le drame, les enjeux d'identités culturelles et les différences entre générations à travers l'histoire d'une famille montréalaise...

Souvenez-vous, dans la saison 1, Mani, le père, Montréalais d'origine iranienne, partait en mission pour six mois à Paris. Il entretenait le lien familial avec sa fille Lili, 13ans et sa mère, par vidéoconférence.

Dans la saison 2, après son expérience parisienne, Mani est de retour à Montréal pour se rapprocher de sa mère et de sa fille. Mais les retrouvailles sont de courte durée. À 16 ans, Lili prend déjà son envol. Elle veut découvrir le monde et participe à un échange scolaire aux États-Unis.

Installée chez une famille afro-américaine de Détroit, elle découvre un univers d'injustices et de racisme et une civilisation en ruines... mais de ces ruines nait peu à peu un nouveau monde dont elle prend conscience et auquel elle veut absolument contribuer! 

Mamie, elle, a vendu tout ce qu'elle possédait pour réaliser le rêve de sa vie : s'installer à la campagne! Ce retour aux sources se veut comme un enracinement. Mais même les mains dans la terre, sa tête semble ailleurs...

De nouveau seul face à lui-même, Mani cherche un équilibre dans ce Montréal qu'il réapprivoise. Son début de quarantaine sonne l'heure d'une crise existentielle. Il sent le besoin de créer et de trouver un nouveau sens à son existence...

Autour d'eux gravite une foule de personnages auxquels ils sont connectés; Stéphanie, l'ex québécoise et la maman; Didier, le pote français un peu ringard; Charles, l'ami autochtone inspirant; Tyrell, le père de famille afro-américain inspiré; Deyon, le jeune « bro » engagé; Zoé, la best... pas si best finalement!

Dans ce monde entre chaos et résistance, entre les élans artistiques et mystiques de Mani, l'éveil de conscience de Lili et les nuages qui couvrent tranquillement les souvenirs de Mamie, la connexion semble plus importante que jamais.